top of page

Une nouvelle exposition a lieu du 4 mars au 10 mars 2015: on compte sur votre présence!

Voici l'histoire de deux grands passionnés, un peintre-dessinateur et un sculpteur qui se rencontrent dans les ateliers des Beaux-arts de Versailles. L'un illustre des personnages burlesques aux traits expressifs qu'il met en scène dans des situations grotesques, en ajoutant à ses formes des couleurs chaudes ou froides mais toujours très vives. On est dans un univers parfaitement exagéré, l'artiste semblant vouloir dépeindre l'essentiel.

L'autre modèle des courbes abstraites s'entremêlant entre elles sans savoir quelle direction elles prennent. Cette absence de limites est très évocatrice d'un monde fluctuant dans lequel les notions de finitudes sont très relatives.

Mais ces deux thèmes se rapprochent si l'on veut bien y voir les toiles et sculptures d'un peu plus près; il y a une volonté de décrire l'absurdité de la vie en général par le biais du psychédélique.

Quant au titre "Les jeux interdits", Pourquoi ce choix? Tout dans ces œuvres parait être délicieusement un grand manège pour enfants. On y voit des clowns, des personnages qui ont bercé notre enfance, des bonshommes grotesques. Mais au travers de cette fantaisie un peu surannée, on y aperçoit par delà les apparences un trouble, le vice qui se cache derrière le sourire béat. Dans la sculpture d'Alexandre, c'est pareil. Ces courbes qui s'entremêlent sont séduisantes. On aurait envie d'escalader ces pentes sinueuses, tels les bambins qui se cramponnent sur les toboggans. Mais on sent malgré l'aspect séduisant de ces découvertes toutes les difficultés que l'on peut rencontrer... Un clown qui rit aux éclats n'est-il pas dans le fond désespérément triste? Un cheval à bascule, bien que très attrayant, n'est-il pas compliqué à monter? C'est le paradoxe de l'âge tendre. Le monde entier est comme un gigantesque parc d'attraction où l'on voudrait bien se distraire pour la nuit des temps. Toutefois, ces choses aussi amusantes soient-elles ne sont-elles pas attirantes que par le simple produit de notre imagination? Le jeu a été inventé par l'homme dans le but de le divertir; dans son esprit, l'homme joue mais le jeu en lui-même peut se révéler bien plus grave et dangereux qu'il n'y parait.


Featured Posts
Sprawdź ponownie wkrótce
Po opublikowaniu postów zobaczysz je tutaj.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Nie ma jeszcze tagów.
bottom of page